DANS L'ACTION DU TOURNAGE

ACCESSOIRISTE PLATEAU

Après avoir exercé plusieurs postes dans le cinéma (régie, caméra, lumière, montage…), puis à la déco, voilà maintenant plus de 5 ans que j’ai choisi de me concentrer sur le métier d’accessoiriste plateau.
Mes expériences passées m’ont permis d’acquérir des compétences diverses et de me perfectionner dans les requis nécessaires pour le métier d’accessoiriste au plateau.
Loin de l’image que l’on peut s’en faire de simplement gérer les accessoires, c’est un poste complexe pour lequel il faut des aptitudes variées.
L’accessoiriste plateau peut être considéré comme le représentant de l’équipe déco sur le plateau, mais il rejoint aussi en partie l’équipe de mise en scène.
C’est avec cette double casquette qu’il faut appréhender le métier.
Je dois gérer les accessoires de jeux, ce qui peut aller du simple verre d’eau pour un acteur à des accessoires multiples pour des dizaines de personnes, il faut être très organisé pour ne pas perdre de temps.

En plus de gérer les accessoires, ce qui est la base de mon travail, je dois pouvoir être réactive à toutes les demandes de mises en scène qui peuvent survenir lors du tournage. Ça peut aller de la simple modification d’un accessoire, une réparation électrique,  ou encore une reprise de peinture sur un décor.
C’est pourquoi je dispose d’une bijoute conséquente que j’apporte avec moi sur les tournages.

Je dispose d’un large panel d’outillage électro-portatif et manuel, mais aussi de beaucoup de matériel de peinture, patine, nettoyage, réparations et bidouilles en tout genre.
Pour ce qui est des accessoires, il est indispensable de procéder à une préparation rigoureuse du projet. Suite à un dépouillement précis, et à des réunions avec la mise en scène, j’ai à cœur de préparer tous mes accessoires de manière rigoureuse, afin de ne perdre aucun temps sur le tournage.

Sur le tournage des jeux olympiques 2024, avec Jamel et la flamme olympique.

 

Peintures et patines pour le film « S’ève » (2021)